La campagne est lancée

« Trop, c’est trop ! » a participé le 16 novembre à Paris, à l’Assemblée nationale,  au lancement d’une campagne européenne pour atteindre cet objectif, lors d’une conférence de presse avec le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, et le soutien de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Sont intervenus notamment :

  • Taoufiq Tahani, président de l’Association France Palestine Solidarité, pour le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens,
  • Gilles Manceron, historien, Ligue des droits de l’homme, pour le Collectif « Trop, c’est trop ! »,
  • Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite de droit public et spécialiste de droit international,
  • Alain Bosc, Cimade, pour la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Etaient présents :

  • Kheira Bouziane-Laroussi, députée de Côte d’Or (Parti socialiste),
  • Noël Mamère, député écologiste de Gironde,
  • Marie-Christine Vergiat, députée européenne (Gauche unitaire européenne).

Des messages de soutiens d’autres parlementaires ont été reçus (notamment de Pouria Amirshahi, député des Français de l’étranger, Mouvement commun ; Marie-George Buffet, députée communiste ; Laurence Cohen, sénatrice, Parti communiste ; Yves Daniel, député de Loire-Atlantique, Parti socialiste ; Karima Delli, députée européenne EELV ; Marc Dolez, député du Nord, Front de gauche ; Patrick Durand, député européen, écologiste).

Cette campagne bénéficie du soutien de nombreux autres parlementaires nationaux et européens, et, pour lui donner un écho à l’échelle de l’Europe, de l’appui de la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine (CECP).

Un dossier de presse [lien] explique le contenu de cet accord et les raisons qui amènent à en demander la suspension, il rappelle aussi une déclaration de Manuel Valls proposant d’« amener les parlements et les gouvernements à suspendre l’Accord d’association Union européenne-Israël ».

Un témoignage envoyé, à l’issue d’une mission culturelle et universitaire en Palestine, par Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien, professeur émérite de l’Université de Nice, a été lu par la jeune maire adjointe de Nanterre, Habiba Bigdade. [lien]

Pour signer la pétition et apporter votre soutien à nos initiatives, cliquez sur ce lien occupationpasdaccord.eu

Partager l'article :